Le JDR en Ligne

Le JdR par chat (vocal ou texte)

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionfacebook

Partager | 

Critique des systémes de jeu = outil utile à la création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
metapanda
Puck
Puck

MessageSujet: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Mer 13 Jan 2010 - 5:39

Je vous propose de débattre de vos impressions et motifs de critique des différents systèmes de jeu car cela peu apporter des éléments utiles aux courageux futurs créateurs de jdr.

Il me semble important que ce débat ai lieu ici et serve d'outil, de ressource à qui de droit.
Revenir en haut Aller en bas
metapanda
Puck
Puck

MessageSujet: Une histoire de dés...   Mer 13 Jan 2010 - 6:10

En faisant un inventaire rapide, on vois que le D20, 3D6, et le D100 tiennent le devant de la scène, mais quels sont les inconvénients et avantages de ces trois dès/systèmes ?

le D100 : c'est le pire de tous à mon sens, on rame sévèrement longtemps avant de pouvoir faire quelque chose d'intéressant, le réalisme est très improbable... pourtant certains jeux parviennent à palier les défauts et contraintes du D100.

le D20 haaa le beau D20 certains doivent en rêver la nuit... hum heu bon, le D20 est une solution bâtarde avec les mêmes défaut que le D100 mais diminué car il y as 5 fois moins de résultat possible... néanmoins c'est pas encore ça...

3D6 ? ben ins/mv par exemple utilise un système conçu spécifiquement pour exploiter ce choix étrange de 3D6 et dans ce seul cas c'est un choix valide.

Le fin mot du truc c'est que on s'en moque du type et du nombre de dès, il faut un nombre raisonnable de dès, que cela soit simple, rapide à jouer, que le système derrière soit bien conçu pour compenser les inconvénients du type de dès choisis...

On notera que le D100 offre un gros avantage : les jets portent sur des compétences en %age ce qui rend la chose plus lisible, si un personnage as 30% en équitation c'est plus facile à comprendre pour un novice que un chiffre quelconque comme 3 ou 5 sur on ne sait quoi... le %age est un concept très intéressant pour les tentatives d'utilisation d'une compétence.

Le problème avec les dès c'est que la forme et le nombre de face ne donnent pas les mêmes probabilités qu'un résultat sorte car la surface affectée à un nombre est de plus en plus réduite au fur et à mesure que le nombre de possibilités de résultat augmente.

Personnellement je trouve que les systèmes ne prennent pas asser compte de certains aspects pourtant simple, dans des jeux comprenant beaucoups de combat, la règle du jeune traite pas forcément les localisation... idéalement il faut un double systéme de localisation, un jet pour le cas où aucune zone particulière est visée ou un coup visé raté très largement pour la loc, et un second jet de dérive pour un coup visé réussi permettant de déterminer la dérive du coup.

La difficulté c'est de ne pas trop en faire et de ne pas céder à la facilité... et ne pas en faire asser.

Je vous incite à cogiter sur ces questions, vous avez 2 heures, c'est noté coef 4 et je ramasse les copies pour les noter ^^ (charrie ses lecteurs)
chronomancien
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Mer 13 Jan 2010 - 12:06

Attention à ce que ce topic ne se transforme pas en échange d'avis sans importante, voir de querelle de pro / Contre D20 (ou autres)

Mieux vaut faire ressortir les subtilités et avantages d'une règle que de déblatérer uniquement sur les défauts.

Donc pas de guerre de geeks.

Evil or Very Mad

Tarasque
Tarasque

MessageSujet: Re: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Mer 13 Jan 2010 - 12:28

Le D20 c'est nul !!

Ah ? c'est pas ça que je devais répondre ?

Ok ok, je change alors.

Plus sérieusement, j'ai un faible pour le système de Pavillon Noir.

Etant flemmard, je fais un copier coller du message explicatif de Pratax (présent avec plus de précisions ici ) :

Citation:
Maintenant voyons comment réaliser une action. Celle ci dépend de deux facteurs, l'Efficacité et la Facilité. L'efficacité représente les méthodes et connaissances du personnage tandis que la Facilité représente les chances de réussite de l'action.
La Valeur de l'Efficacité est égale à la compétence du personnage et indique le nombre de D10 à lancer.
La Valeur de Facilité est égale à la caractéristique du personnage associé au test.
Chaque résultat inférieur ou égal à la Facilité compte comme un succès. Un dé indiquant un 1 est un critique et compte pour deux succès. En revanche, si tous les dés indiquent un 0, c'est un échec critique.
En terme de jeu, si un joueur souhaite faire un jet d'Équitation (3) avec Adresse (7), le test sera écrit sous la forme suivante : 3F7.

Lorsqu'un personnage n'a pas de score dans une compétence, il peut tout de même s'en servir à ses risques et périls.
S'il s'agit d'une compétence générale, l'Efficacité est égale à 1 mais il s'agit d'un D12.
S'il s'agit d'une compétence de métier, l'Efficacité est égale a 1 mais il s'agit d'un D20.

L'entrainement dans une compétence joue en permettant de lancer plus de dés.
Les connaissances théoriques restent néanmoins bridés par les capacités physiques (ou mentales, ou sociales) du personnage puisque la valeur de caractéristique détermine le seuil de succès.
La profession du personnage lui donne certaines facilités pour les actions en rapport avec cette profession (ça parait logique aussi) mais ne le limite pas.

Je suis sûr qu'on peut lui trouver plein de défauts mais ça reste à mon avis un des meilleurs systèmes à l'heure actuelle (en tous cas, parmi ceux que j'ai eu l'occasion de tester).

Membre du comité de protection du mode texte.
Merle
Drider
Drider

MessageSujet: Re: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Mer 13 Jan 2010 - 16:01

Il n'y a pas que ça comme systèmes, quand même...
J'aime bien celui à la Shadowrun, qui fait jeter un certains nombres de dés et qui totalise les succès.
Grolok
Disciple du Prince d'Euphor
Disciple du Prince d'Euphor

MessageSujet: Re: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Mer 13 Jan 2010 - 16:58

Le dé ne fait pas le système.

Je dirais qu'il y a 3 grandes tendances pour la mécanique de base d'un système : le jet sous un score, le jet qui s'additionne à un score et le jet à succès (qui constitue souvent en plusieurs "jets sous").
Et pour chacune d'entre elle, le nombre de dés, de faces et les divers scores ont leur importance. Ce sont ces paramètres qui constituent le facteur chance.

Le jet sous un score est toutefois le plus dépendant du facteur chance.

Citation:
En faisant un inventaire rapide, on vois que le D20, 3D6, et le D100 tiennent le devant de la scène, mais quels sont les inconvénients et avantages de ces trois dès/systèmes ?

Il y a surtout le d100 de Chaosium, le d100 de GW, le d20 de WoC, le d10 de WW et le d6 de WEG. Mais il y en a aussi beaucoup d'autres.
metapanda
Puck
Puck

MessageSujet: ^^   Mer 13 Jan 2010 - 17:44

voilà, le débat est lancé et j'espère que cela sera utile ^^ (franchement le d20 j'aime pas, trops de facette dans une seule personnalité pour un dés c'est louche...)
Merle
Drider
Drider

MessageSujet: Re: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Mer 13 Jan 2010 - 18:15

Deux petits liens qui vous seront peut-être utiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit%C3%A9s_des_d%C3%A9s_en_jeu_de_r%C3%B4le
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8mes_de_jeux_de_r%C3%B4le
XIII
Harpie
Harpie

MessageSujet: Re: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Jeu 14 Jan 2010 - 10:09

Je pense que ce débat devrait être scinder en deux, une partie pour le choix d'un outil de hasard pour système de jeu et une autre partie, fait pour parler de la localisation des dégâts en combat via, arme blanche et projectile.
http://annuairejdra.liber-mundi.org/
metapanda
Puck
Puck

MessageSujet: mal de crâne   Jeu 14 Jan 2010 - 11:23

faut pas trop penser... ça donne mal au crâne... imaginer et jouer c'est déjà beaucoup ^^
XIII
Harpie
Harpie

MessageSujet: Re: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Jeu 14 Jan 2010 - 12:31

metapanda a écrit:
faut pas trop penser... ça donne mal au crâne... imaginer et jouer c'est déjà beaucoup ^^

Tu t'adresses à moi ?
http://annuairejdra.liber-mundi.org/
silk_lr
Puck
Puck

MessageSujet: Re: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Ven 16 Juil 2010 - 17:08

Le dé de pourcentage est de très très loin le plus lisible de tous les systèmes de jeu.

Chaosium repris depuis par Basic ne s'y sont pas trompés. Je fais joué quand à moi une version dérivé ou je me sert des marges. Fluide et simple les marges donnent immédiatement une indication pour la scène ou l'interprétation.
exemple : http://sites.google.com/site/libriajdr/--systeme-de-jeu

Le D20 est rassembleur et aimé pour sa forme si particulière.
Le système pavillon noir avec 4D10 lancé maximum et des botes qui découle du jet initial est fluide, intuitif et amusant. Le meilleur systeme sorti ses dernieres années

Les pires systemes dit système à brouette de dés : L5R, Whitewolf "maurice renverse la benne à dé, oublis pas de relancer les 10 et de soustraire les 1" ...
http://sites.google.com/site/libriajdr/altera-nea/home
Janus
Pégase
Pégase

MessageSujet: Re: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Ven 16 Juil 2010 - 17:18

silk_lr a écrit:

Les pires systemes dit système à brouette de dés : L5R, Whitewolf "maurice renverse la benne à dé, oublis pas de relancer les 10 et de soustraire les 1" ...

Tout à fait d'accord, ça deviens vite injouable.

Question de précision sur le system pavillon noir : 3F7 sa donne
3d10 avec réussite entre 1 et 7 et échec entre 8 et 0 ?
et ensuite pour valider le jet admettons 3d10 = 7, 2, 9 et 3d10 = 9, 8, 2

Comment ça se passe ?

Pour ma part j'ai bien aimé le system propre à ins/mv qui se comprend plutôt bien.

Mj pour P13 (type texte)
disponibilité => quand je suis sur msn venez me demander
Outils => Msn/Msn +/ Diceroller (lanceur de dé sur msn)
Jérémie
Tarasque
Tarasque

MessageSujet: Re: Critique des systémes de jeu = outil utile à la création   Jeu 22 Juil 2010 - 14:15

Janus a écrit:
Question de précision sur le system pavillon noir : 3F7 sa donne
3d10 avec réussite entre 1 et 7 et échec entre 8 et 0 ?
et ensuite pour valider le jet admettons 3d10 = 7, 2, 9 et 3d10 = 9, 8, 2

Comment ça se passe ?

3F7 ça veut dire lance 3d10, compte le nombre de succès. 1 à 7 = un succès (1 deux succès en fait, mais ne chipotons pas).

C'est donc en apparence très classique (d6 Shadowrun, d10 World of Darkness et une broette d'autres) mais en fait :

- on lance peu de dés... 3 maximum dans une compétence à la création, et je doute que même après des années de campagne on monte au-dessus de 7/8
- il n'y a pas de comptage bizarre, genre Glitch de SR4 ou les 1 annulent les succès genre WoD1
- et surtout, on utilise une caractéristique comme seuil de difficulté, ce qui donne plein d'effets et de proba sympa, simples, et plutôt réalistes je trouve

Critique des systémes de jeu = outil utile à la création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1