Le JDR en Ligne

Le JdR par chat (vocal ou texte)

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionfacebook

Partager | 

Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rell
Initié Actarusien

MessageSujet: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Ven 22 Jan 2010 - 23:38

Salut,

Je crois que je ne suis pas le seul, ici, à m'être plusieurs fois retrouvé à expliquer à des gens normaux ce qu'était le jeu de rôle. Or, finalement, une explication c'est bien joli, mais l'exemple c'est mieux. D'autant que les gens me demandent régulièrement "mais là, ça donnerait quoi, par exemple ?". Mais j'ai l'habitude des parties de 5 heures, préparées à l'avance, donc je ne saurais pas trop improviser quelque chose d'aussi court.

Donc je me dis... qu'il faudrait un mini-scénario, d'une seule scène, qui durerait dans les 30 minutes, pour, disons, entre 1 et 3 joueurs. Si possible, qui inclue un petit mystère et pas que du combat. Comme monde, je verrais bien du contemporain réaliste (comme ça, pas besoin de décrire un univers), ou du med-fan (parce que ça reste le type d'univers qu'on associe le plus facilement au jeu de rôle).
Est-ce quelqu'un a une idée pour ce genre de truc ?

Pour le système de règles, ça peut s'improviser, mettons, avec trois caractéristiques du genre force, agilité et mental, notées sur 6. Sur la carac' ou moins, on a une réussite.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Neuralnoise
Grolokois des Plaines
Grolokois des Plaines

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Ven 22 Jan 2010 - 23:48

Utilise les systèmes génériques (EWS, BaSIC, R.E.V.E, UnDéSix, etc) et préparent un mini scénar, un truc bateau : dans une taverne, un vieux barbu s'approche et lui dit d'aller jeter l'anneau au fond du volcan qui est à 1 borne et FIN. En même temps c'est pour présenter Wink

Sur ce...

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Sam 23 Jan 2010 - 0:08

Tu as aussi des jeux comme Patient 13 ou Notre Tombeau.

Pour ce dernier, les règles sont simples :
12 aptitudes

• Courir
  • Encaisser
  • Escalader
  • Forcer
  • Réagir
  • Remarquer
  • S'imposer
  • Sauter
  • Savoir-faire
  • Se battre
  • Se calmer
  • Viser

Il y a 6 niveaux (de 1 (médiocre) à 6 (athlète olympique)
Le joueur doit répartir 42 points parmi les 12 aptitudes (avec 1 en minimum)

Tous les personnages ont 6 PVs

Et les actions sont résolues en lançant le nombre de dé à 6 faces rattaché à l'aptitude. de 1 à 3, c'est un échec et supérieur une réussite
Après tout est question de niveau de difficulté qui impose un certain nombre de réussite.

Les aptitudes sont définis par rapport avec la nature du scénario.

Pour Notre Tombeau, les PJs vont jouer dans un environnement très particulier et des conditions spécifiques. Pas besoin de vioritures.

Initié Actarusien

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Sam 23 Jan 2010 - 0:36

D'abord, merci pour les tuyaux.
Je sais pas... Je cherche vraiment un truc du format "montrer à ma grand-mère ce qu'est un jeu de rôle entre deux stations de métro". Minimaliste au possible.
Je connais Patient 13 mais pas vraiment Notre tombeau, mais ça a plutôt l'air d'être des jeux en campagne dans une ambiance particulière. Je préférerais une intro plus classique, du genre "Vous êtes des détectives engagés pour retrouver une jeune fille enlevée." ou "Vous êtes des chevaliers qui participent à un tournoi."
Notre Tombeau et Undésix ont l'air assez minimalistes dans leur genre. Basic l'est aussi mais il faut une zoulie feuille de perso et des D10, ce que tout le monde n'a pas toujours sous la main.
chronomancien
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Sam 23 Jan 2010 - 1:45

Pour Notre Tombeau 1D6 suffit.
Et je ne pensais pas à ce jeu pour le background ou le scénar, bien sûr, mais pour les règles.

Pour le scénario, ça dépend de ton auditoire, mais si tu t'inspires des films d'aventure ou d'enquête classique, tu dois pouvoir faire un truc plausible et simple.

• Tu prends Indiana Jones. Tu le places au pied d'un temple maya, tu y mets quelques micros énigmes (un piège à éviter, une sculpture à bouger, etc..)
    Un trésor à trouver (une grosse émeraude) tu le fais accompagner d'un PNJ qui sera là pour rattraper d'éventuelle bourde du PJ.

Un méchant Nazi (ou autre) qui poursuit et met un peu la pression.

Un hydravion pas trop loin et des indigènes pour faire exotique et tu as ton scénario.

Tu peux faire des variantes :

• Tu remplaces Indiana Jones par Sherlock Holmes, le compagnon s'appellera Docteur Watson.

Au lieu d'un temple Maya, ça se passera dans un hangar des bas quartiers de Londres proche des quais.
    Il y aura des vagabonds, des dockers pas très causant, de la brume.

Sherlock poursuivra un criminel qui était censé avoir disparu lors d'un naufrage, emportant avec lui un légendaire pendentif rapporté d'Inde par un Lord.

Une fois arrivé au hangar, Sherlock aura la confirmation de ses soupçons, avec comme ultime preuve, le pendentif tant recherché à son cou.
    Mais le malfaiteur n'est pas seul. Une demi-douzaine de coup jarret est aussi présent dans ce repère.

Watson, se proposera alors d'aller chercher la police pendant que Holmes restera à surveiller cet homme.

Les sifflements stridents des brigadiers de Scotland Gard feront fuir les hommes de main du scélérat.
    Ce dernier réussira a éviter la police mais Holmes saura à coup sûr se mettre sur son chemin.
    Pour mettre un peu plus de suspens et de mystique, on peut changer la fin, et faire que le méchant échappe durant quelques instants au détective privé et on le retrouve un peu plus loin, mort, sans son médaillon, mais avec un Katar indien planté dans l’abdomen.
    Au loin, sur une barque, un étrange personnage au teint mât, regarde Sherlock Holmes, ce dernier peut voir le mystérieux pendentif dans la main de l’étranger. En quelque seconde, il disparait dans le brouillard qui recouvre la Tamise.

Ou alors, tu fais un remake de Derrick

Wink

Smauglordien
Smauglordien

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Sam 23 Jan 2010 - 2:08

je peux te proposer des scénarios d'initiation (j'en ai un qui peut être très court comme il peut durer 5heures!) pour biru... je dois toujours avoir les prétiré pour le faire découvrir.

mais des micro jeux, ça j'en connais pas...

smauglord, créateur et mj de BIRU
http://www.biru.fr
smauglord
Smauglordien
Smauglordien

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Sam 23 Jan 2010 - 2:10

chronomancien a écrit:

Ou alors, tu fais un remake de Derrick

Wink

s'enfuir de la morgue?

smauglord, créateur et mj de BIRU
http://www.biru.fr
Dataripper
Neveu spirituel Beketien
Neveu spirituel Beketien

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Sam 23 Jan 2010 - 3:43

Sinon il y a toujours les jeux en une page, les thèmes sont suffisamment évocateurs pour que tu puisse faire une impro avec, et ils sont toujours fournis avec le système de règle, qui au vu du format reste minimaliste.

Petite publicité, mais dés le numéro 10 de Jeu de rôle magazine nous publierons des jdr de ce format et ce a tout les numéro.

Timonier
Le Vagabond (Modérateur)
Le Vagabond (Modérateur)

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Lun 1 Mar 2010 - 0:07

Bonne question. Je me la suis posée aussi : comment expliquer rapidement ce qu'est le JdR si des ignorants complets me posent la question à l'improviste. Car on dit souvent que le JdR ne s'explique pas, il faut tester. Et c'est vrai que sortir une définition classique "le JdR est un jeu de société coopératif, avec un meneur de jeu qui met en scène une aventure dans un cadre imaginaire blabla...", il faut en effet s'attendre à voir de grands yeux perdus s'ouvrir et la question "mais là, ça donnerait quoi, par exemple ?" être posée.
Rell tu as raison je crois de penser minimaliste. Pas besoin finalement de règles ou de scénario, ou de choisir un contexte autre que le notre. Après tout, il s'agit simplement d'expliquer par l'exemple la mécanique de la chose, et pour ça je dirais que 5 minutes suffisent (c'est comme Mascouele, pas la peine d'en rajouter, surtout quand on a déjà du thé dans sa tasse...).
Imaginons que tu reçois chez toi un couple d'amis avec un enfant, et dans la discussion la question arrive de qu'est-ce que le JdR, l'un d'eux en ayant vaguement entendu parler. Tu sors la définition toute faite et on te demande un cas concret.
Il me semble que tu peux alors te fendre simplement de qqch dans ce genre :

"Hé bien disons que vous êtes Pascal et Sophie, un jeune couple avec leur fillette Amandine. Vous êtes invités ce soir là chez votre copain Serge. Vous voici devant sa porte. Toi Pascal (tu joues donc le rôle de Pascal hein Pierre) tu portes Amandine dans tes bras. Sophie, tu as une bonne bouteille à la main. Que faites-vous ?"
Tes deux amis vont se regarder un instant et il va bien finir par y en avoir un qui va dire :
"ben... on sonne à la porte ?"
"parfait, le gong retentit, vous entendez une fois familière qui lance *voilàààà*, et puis un bruit de clé, la porte s'ouvre, Serge vous salue et vous invite à entrer. Que faites-vous ?"
"ben... on rentre, on dit bonjour hein... ??"
"ok, vous entrez, Serge ferme la porte et vous invite à passer au salon. Mais c'est le moment que choisit son chat pour se jeter dans tes jambes Sophie, tu perds l'équilibre et voilà que tu pars à la renverse !! Que faites-vous ?"
la joueuse : "ben euh..."
le joueur : "hé, je peux pas essayer de la rattraper ?"
MJ : "mais si, tu peux tenter. Pascal est un gars sportif, avec de bons réflexes mais... il est encombré par Amandine dans ses bras. Alors voyons... disons qu'en la circonstance j'estime qu'il a une chance sur deux de réussir. Je jette une pièce de monnaie, pile c'est bon, et face c'est raté. (jette) Pile ! Tu parviens à lancer le bras assez vite pour que Sophie s'y raccroche, évitant le pire. Par contre, dans sa panique, Sophie a pu échapper la bouteille ! Disons pour simplifier... 50% de risques que ça se produise. (jette) Face ! aïe, hélas dans l'opération la bouteille éclate au sol. Serge dit que c'est pas grave, vaut mieux du verre cassé qu'un coccyx. Il vous invite à passer au salon pendant qu'il va chercher une serpillière..."

Voilà, tu conclues en disant que c'est ça le JdR, mais en t'empressant de préciser que les règles sont un peu plus élaborées que pile ou face, et que bien-sûr on ne joue pas la vie ordinaire de Mr et Mme ToutLeMonde, mais plutôt les trépidantes aventures du cousin de Luke Skywalker, ou du filleul d'Indiana Jones ou encore du petit-fils de Lancelot du Lac.
Après, s'il se trouve que tes invités disent "ça à l'air marrant, faudrait essayer", hé bien tu pourras en effet préparer un truc simple pour la prochaine fois. Un système de règles très basique genre Livre dont vous êtes le héros à 3 caractéristiques et dés 6 me parait très bien, et pour le cadre, une petite enquête contemporaine restera le plus simple. C'est tout à fait le principe de ce qui est proposé à la fin de Mega 3 (p.94-95) avec le scénario d'essai "Piège en sous-sol pour trio de choc".
chronomancien
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Lun 1 Mar 2010 - 0:46

j'ai fait quasiment la même aventure avec d'autres amis, mais avec une boite de gateaux... l'intensité dramatique n'y était pas...

Donc, bonne idée, la prochaine fois je prendrai la bouteille... ça rajoute un coté "piège de cristal" à la fin qui est du plus bel effet. What a Face

Blague à part, c'est en effet, un très bon moyen de "montrer" ce qu'est un JDR.

farao

Disciple du Prince d'Euphor
Disciple du Prince d'Euphor

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Lun 1 Mar 2010 - 1:09

UnDéSix ou R.E.V.E.S. ou tout autre système basique avec des d6 fait l'affaire. Il me semble que les scénarii de R.E.V.E.S. sont légers.

Mais le mieux, je pense, c'est de commencer à raconter une histoire et d'arrêter à moment donné pour laisser les joueurs poursuivre. Savoir raconter est un atout car on peut rentrer dans les détails sans risquer d'endormir ses amis.
Et pourquoi ne pas raconter une partie déjà jouée et laisser ses amis rejouer à leur façon une scène clé...

Un exemple :
Dans un bar mal famé de la planète Tatoonon, Anne Zolo tombe par malchance sur son vieil ennemi, Habaleujeut’, qui la défie en duel au sabre électrique. Habaleujeut' parvient à la blesser et Anne Zolo comprend qu’elle n’aura pas le dessus. Elle saute par la fenêtre et s’enfuit à bord de l'Épervier.
Quelques jours plus tard... Au cours d'une livraison...
Au détour d’un champ d’astéroïdes, l’Épervier d’Anne Zolo se retrouve nez à nez avec le vaisseau pirate de Habaleujeut’...
L'Épervier est plus petit, il est donc moins solide mais plus rapide. La puissance de tir des deux vaisseaux est identique.
Que fais-tu ?
(Et s'ils sont 2 : Son ami Joubaka la rejoint au poste de pilotage. Que faites-vous ?)
Gromka
Lamia
Lamia

MessageSujet: JDR INITIATION   Jeu 19 Aoû 2010 - 22:10

le plus minimaliste tout en etant complet et avec 1d6
multi univers
et pas cher...
mais...en anglais

Regles et creation sur une page (d'ou le nom du systeme 1PG)

http://deep7.com/product.php?cat=1pg

Perso cree en 5 minutes, regles expliquees en 1 minute.

http://gromka.e-monsite.com/
wincent
Neveu spirituel Beketien
Neveu spirituel Beketien

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Mar 7 Sep 2010 - 5:53

Je suis tout à fait d'accord avec le "présent qui dérape", et qui est une parfaite intro meme pour un medfan ou un space opéra, suffit d'adapter. L'ami/moitié/soi-même qui court un danger est la plus viscérale des motivations. Tu peux à l'improviste installer du romantisme, de l'horreur, selon ce que tu sais des gouts.

Vos exemples illustrent mon crédo : les gens adèrent presque tous soit
_au med fan
_au space op
_à cthulhu ou agatha christie
_et cops ou un anticipation : cyber, matrix
Je pose donc la question avant : "qu'est ce qui te branche le plus à lire ou au ciné: le seigneur des anneaux, star wars, indiana jones (un peu coloré pour chtulhu mais connu), Agatha christie ou matrix". Hop c'est lancé. Si ils accrochent un "tube" et puisque tout le setting/référentiel/visuel imaginaire commun est posé autant utiliser.
C'est certes plus simple de ne pas mettre de fantastique, mais c'est la "norme" dans les jdr, et très accrocheur.

Une ligne directrice, un seul bon modèle : rendre une (ou deux) scènes d'un film (ça marche mieux qu'un bouquin). Sans même parler de copier le scénar, s'en servir comme étalon sert pas mal. Si le rythme, l'ambiance, le "visuel" et les motivations des personnages fonctionnent , tout aura "fonctionné".

Par contre je ne leur donne jamais les persos du film, mais des proches comme l'un d'entre vous disait.

J'ai pas mal fait comme "skippy" bounce euh, chrono Wink et décortiqué des scénars ou scènes pour en tirer la substantifique moelle.
_action et motivation à la hauteur du danger
_lieu/scène objet dépaysant, cadre, objets et éléments utilisables ou intéressants, véhicule et poursuite ou transition dépaysante,
_pnj crédibles (pas juste méchants, avec des vrais parce que dedans), expressif et mémorables (et qui FUIENT ou se rendent), allié pour rendre le parfum d'une partie de jdr et lancer des infos en jeu, proche à protéger ...
_énigme ou chois moral, piste, indice,

Je conseille de ne pas embêter ton auditoire avec les règles et une création de perso, choses toujours longues, soporifiques et anti-ambiance qui n'intéressent que les rolistes. Les règles du jeu sont déja soulantes dans un jeu de société, alors là!...

Ensuite, pour résumer un scénar et une personne, je n'ai pas trouvé mieux que :
_action
_espionnage, enquête et furtivité ...
_social : richesse, présence, baratin, matériel ... ne surtout pas négliger de présenter cet aspect du jeu aux débutants pour ne pas tomber dans le cliché donjon. rp ,ambiance, tout en découle
_"joker": le fantastique, la science, le savoir, le mental ... qui dépendent de l'univers/jeu/perso
C'est donc la base de mes règles maison.
La motivation, l'ambiance et le "visuel" seront les autres critères fondamentaux.

Le d6 ou la pièce sera toujours à portée de main, autant miser là dessus. Mais n'oublie pas au passage que personne ne tenterai quelque chose qu'il aurait 50% de chance de rater. Ensuite fais plus confiance à ton jugement et au réalisme de la scène plutôt qu'aux règles, et tu pourras improviser n'importe quoi qui coule de source.

(mj l5a et scion, starwars TOR, INS
et propose : mage (ne demanderai pas mieux), ins à l'occase, reve de dragon,
pj metal aventure, diesel and dust, fallout,)
Gromka
Lamia
Lamia

MessageSujet: Jeu de rôle narratid d'initiation   Mer 29 Sep 2010 - 14:19

Essayez Microlite20, système ultra lite dérivé du d20

Ma propre version pour jouer sur Rolistik
http://gromka.e-monsite.com/rubrique,omega-ultra-lite-2-3,1210811.html
Les règles tiennent en une page. Je préfère jouer avec 2d10 plutôt que d20.

Microlite20 en français
http://www.le-scriptorium.com/index.php?page=microlite20

Se munir de 2 dés à 10 faces.
Un d20 ne fait pas une courbe de Gauss, résultats trop éparpillés, simulant mal le fait qu'en moyenne...un personnage a une performance moyenne.

Dernière édition par Gromka le Mar 5 Oct 2010 - 14:10, édité 1 fois
http://gromka.e-monsite.com/
wincent
Neveu spirituel Beketien
Neveu spirituel Beketien

MessageSujet: Re: Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?   Mer 29 Sep 2010 - 15:33

Le sujet m'intéresse beaucoup, mais plus du point de vue "jdr sans dés ou presque" que jeu en soi. Mais c'est une bonne idée.
Tu devrai peut être lancer un topic spécifique dans divers ou projets pour avoir des retours riches

(mj l5a et scion, starwars TOR, INS
et propose : mage (ne demanderai pas mieux), ins à l'occase, reve de dragon,
pj metal aventure, diesel and dust, fallout,)

Micro-jeu de rôle de nano-initiation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1