Sur le sujet, j'ai vu récemment une adaptation en anime de ces visual novel que je conseille très vivement (mais ça ne vient que de moi hein !) : les séries des no naku koro ni !
Higurashi no naku koro ni (où quand les cigales pleurent littéralement) met en scène un petit village retiré de campagne (où chantent les cigales) aux prises avec une vieille histoire de construction de barrage hydroelectrique enterrée mais visiblement pas oubliée. La trame narrative est vraiment surprenante. La deuxième saison, higurashi no naku koro ni kai, révèle beaucoup plus de bg avec une ambiance moins forte, mais est sympa aussi.
Umineko no naku koro ni (quand les goelands pleurent) est organisée selon une trame semblable autour de l'histoire d'une famille très riche réunie pour décider définitivement les questions d'héritage, mais une sorcière va s'en mêler.
Désolé c'est assez perso (qui a dit limite hors-sujet ?) comme contribution mais ces séries animes sont suffisamment hors du commun pour mériter un peu de gain de notoriété.
Alexandre