Le JDR en Ligne

Le JdR par chat (vocal ou texte)

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionfacebook

Partager | 

Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chronomancien
Admin
Admin

MessageSujet: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Jeu 11 Mar 2010 - 23:54

Je propose à tous ceux qui le veulent, de décrire ce que peut apporter le JDR virtuel en mode texte seul.

Vous pouvez y décrire les avantages selon vous, ainsi qu'éventuellement, les petites astuces pour que tout ce passe au mieux.

=[MAJ le 31-03-2010 11h00]=

Avantages :
  • Permet de garder la trace de chaque séance
    De plus ça rend le JDR en ligne accessible aux :
  • Personnes qui n'ont pas de micro
  • ceux qui sont timides
  • les malentendants
  • ceux avec des problèmes d'élocution
  • les personnes n'ayant pas la possibilité d'avoir un lieu tranquile pour du vocal.
  • les petites configues avec une bande passante limitée
  • ceux pour qui le mode texte permet de mieux mettre en valeur l'imagination.
  • on peut écouter une musique d'ambiance tout en se concentrant sur le texte pour le scénario lui même.
  • Pas besoin de plusieurs programmes, 1 seul suffit.
  • Pas besoin de matériel supplémentaire, 1 PC suffit.
  • Je peux jouer malgré la présence d'un dormeur à coté.
  • Je peux jouer malgré la présence de supporters hurlant devant un match à coté.
  • je peux écouter la musique que je veux pendant la partie.
  • Je peux sortir discrètement de "table" pour aller chercher une boisson ou me couper une part de pizza.
  • Proche du RP par tchat mais c'est du JdR !
  • Le texte favorise l'interprétation, le rôle. Il permet notamment la division temporaire du groupe pour favoriser le rôle au scénario.
  • Il est parfois difficile de s'ouvrir aux autres, l'écrit facilite les choses

Conseils :
  • Préparer à l'avance les descriptions, afin de faire un copier-coller
  • Pour les joueurs, ne surfez pas sur internet en même temps.
  • Bannir le langage SMS
  • privilégiez les phrases courtes
  • pour les scènes de combat, quand les actions demandent plus de détails que "j'attaque", ça aide à fluidifier la partie si on écrit la description de son attaque pendant que le combattant précédent résout son action.
  • Pas de langage SMS

Inconvénients:

• Plus lent que le JdR traditionnel.
  • Demande de savoir relativement bien taper au clavier

A vous de continuer, ou de donner vos avis sur ce mode de jeu (l'intérêt n'étant pas de le critiquer pour critiquer, mais de faire ressortir les bonnes choses ou de prévenir d'éventuesl problèmes voire mieux, de donner des conseils...)

farao

Dernière édition par chronomancien le Mer 31 Mar 2010 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chimère
Orc Noir
Orc Noir

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 12 Mar 2010 - 10:57

Ah Ah !!! Chapeau bas monsieur Chronomancien !!! Laughing Laughing Laughing

Vous êtes vraiment pour la paix des ménages. Après le désopilant étripage en règle lancé par le Sieur Dataripper sous le doux nom de « Divergence sur FG2 », la maison nous propose maintenant un succulent « Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte ». Coups bas, bottes secrètes et autres joyeusetés sont de nouveau à prévoir… affraid

Je propose donc de rebaptiser cette partie du forum. Oui, remplaçons le terme « Discussion » par « Droit de réponse » en hommage à l’excellente émission de Michel Polac. Il ne manque que l’atmosphère tabagique, sinon tout est là…

Baston !!! Laughing Rolling Eyes Laughing
JudgeDeath
Lord of Judgement (Oneshooter)
Lord of Judgement (Oneshooter)

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 12 Mar 2010 - 11:37

chimère a écrit:

Je propose donc de rebaptiser cette partie du forum. Oui, remplaçons le terme « Discussion » par « Droit de réponse » en hommage à l’excellente émission de Michel Polac. Il ne manque que l’atmosphère tabagique, sinon tout est là…

Sinon l'émission "Ripostes" de Serge Moati est pas mal en terme de capharnaüm ! Very Happy je vous engage à les visionner en boucle pour que l'affrontement ne s'essouffle pas trop vite !

chronomancien
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 12 Mar 2010 - 12:31

chimère a écrit:
Après le désopilant étripage en règle lancé par le Sieur Dataripper sous le doux nom de « Divergence sur FG2 »

Je tiens à préciser que le topic "divergence sur FG2 est en fait le regroupement de plusieurs posts qui était à l'origine dans le topic "Qu'apporte FG2 ..." .
Je l'ai scindé pour laisser le topic d'info sur FG2 clean et j'ai moi même nommé ce topic ci en Divergence sur FG2, car c'était un peu le sujet Smile

Il ne faut pas oublier l'alcool pour Droit de Réponse... j'aimai bien cette émission, héhéhé... sacré Polac... Smile

Non, non, le but n'est pas de s'entre déchirer, mais bien d'apporter des réponses aux nombreuses questions que peuvent se poser les joueurs.

On parle de mode Texte de mode Vocal, mais tout le monde n'a pas la même vision de la chose, ni les mêmes expériences.

J'ai eu d'excellentes expériences avec le jdr en mode texte et pareil pour le mode Vocal.

Après, je pense qu'il y a plusieurs conditions qui font que l'on peut préférer l'un ou l'autre mode.

Par exemple, il est possible de mêler le mode Texte au mode Vocal, par exemple, le MJ utilise le mode Vocal pour faire ses descriptions, mais les PJs restent en mode Texte.

@ chimère
Et oui, je suis plutôt pour la paix des ménages, mais pas contre la discussion.
J'aime bien avoir l'avis des autres, justement, là, Data, peut être sous l'effet de 4 tubes de Guronsan, a mal interprété le topic sur FG2, ce qui me fait penser que d'autres ont pu eux aussi avoir la sensation d'un certain parti pris pour ce logiciel. Hors, justement, nous sommes pour la diversité (dans le sens, la liberté de choix).

Du coup, il n'est pas inutile de créer diverses Topics pour faire ressortir les avantages de modes de jeu, ou de logiciels différents.

Et puis un peu de folie, de chahut ça fait pas de mal non plus.... What a Face

Slaanesh (Modérateur)
Slaanesh (Modérateur)

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 12 Mar 2010 - 12:39

*jette un verre en direction du philosophe en blouson de cuir*

Chuis d'accord avec serge !

Arrow

Petit bémol sur le mode texte :

Éviter les jeux où les combats sont omniprésents ou trop tactiques, cela ralentit considérablement la partie.

Le mode texte est idéal pour les jeux d'ambiance : Cthulhu, Malefices...
http://sdompi.com/wordpress/
Namtarou
Tarasque
Tarasque

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 12 Mar 2010 - 13:06

Chronomancien parlait des malentendants, je rajouterai aussi ceux avec des problèmes d'élocution.
Autre avantage de mon point de vue : on peut écouter une musique d'ambiance tout en se concentrant sur le texte pour le scénario lui même. (je sais que ça marche aussi musique d'ambiance + vocal mais je trouve ça moins pratique. Ca doit être mon cerveau qui a du mal à suivre. )

Dans la section "astuces", pour les scènes de combat, quand les actions demandent plus de détails que "j'attaque", ça aide à fluidifier la partie si on écrit la description de son attaque pendant que le combattant précédent résout son action.

Membre du comité de protection du mode texte.
Grolok
Disciple du Prince d'Euphor

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 12 Mar 2010 - 15:56

JdR Virtuel sans programme d'audioconférence

Avantages :

- Pratique.
Pas besoin de plusieurs programmes, 1 seul suffit.
Pas besoin de matériel supplémentaire, 1 PC suffit.
Je peux jouer malgré la présence d'un dormeur à coté.
Je peux jouer malgré la présence de supporters hurlant devant un match à coté.
- Tranquillité.
Je peux écouter la musique que je veux pendant la partie.
Je peux sortir discrètement de "table" pour aller chercher une boisson ou me couper une part de pizza.
- Ambiance/rôle.
Proche du RP par tchat mais c'est du JdR !
Le texte favorise l'interprétation, le rôle. Il permet notamment la division temporaire du groupe pour favoriser le rôle au scénario.
- Facilité.
Il est parfois difficile de s'ouvrir aux autres, l'écrit facilite les choses.

Inconvénients :

- Lenteur.
Plus lent que le JdR traditionnel.
Janus
Pégase
Pégase

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Jeu 18 Mar 2010 - 23:30

Rien à rajouter vraiment.

Personnellement je suis plus à l'aise pour exprimer ce que vit un personnage par écris qu'à l'orale. ça me permet de switcher plus facilement de comportement sans avoir les habitudes qui ressortent.

Bref je préfère le mode texte !

J'ai pas de micro de toute façon ^^.

Svp faite des partie en mode texte !!

Mj pour P13 (type texte)
disponibilité => quand je suis sur msn venez me demander
Outils => Msn/Msn +/ Diceroller (lanceur de dé sur msn)
XIII
Harpie
Harpie

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 19 Mar 2010 - 0:31

être patient

Ma seule aventure en mode texte c'est mal finis, j'ai quand même pris pas mal de plaisir sur les 2 séances où j'avais du monde.

Finalement, je préfère quand même le "vrai" jdr sur table et pas virtuel.

Même si je joue qu'une fois par semaine, ça reste quand même beaucoup mieux que en texte ou en vocale.
http://annuairejdra.liber-mundi.org/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 19 Mar 2010 - 0:58

Attention, avec une seule expérience, tu ne peux pas voir toutes les possibilités du jdrvirtuel, après, je ne dis pas que le jdrvirtuel est mieux que le jdr sur table, car, cela dépend beaucoup des joueurs et de l'ambiance générale. (le coté rencontre entre pote dans un même lieu est tout de même très sympa)

Mais pour ce qui est de la partie et de l'ambiance du jdr, avec les bons joueurs, le bon scénar, le bon MJ, c'est vraiment très sympa.
(lorsque je dis bon MJ et Bons joueurs, je parle surtout du couple MJ PJs, tout le monde ne pouvant pas jouer avec tout le monde, il faut certaines affinités pour que la sauce prenne bien, et puis aussi de l'expérience en commun, etc...)

Faut être patient et ne pas hésiter à retenter l'expérience. Wink
http://jdrvirtuel.azureforum.com
LackeDragon
Korrigan
Korrigan

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 19 Mar 2010 - 10:37

Et pis bon gros avantage du JdRvirtuel. Comme t'as pas d'amis qui aime le JdR, bah au moins tu peux quand même faire des parties^^ [ ce qui est mon cas, pas moyen de parler JdR avec eux, sans que ça parle de WoW...rien à voir]

Pour ce qui est du texte/vocal. Je ne sais pas trop encore vu que je n'ai fait que texte pour l'instant Smile Et encore, une seule partie.
http://lackedragon.deviantart.com
Actarus
Smauglordien
Smauglordien

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 19 Mar 2010 - 13:32

Que dire... qu'en mode texte il faut savoir écrire un minimum donc ne pas être issu de la génération SMS (sinon ça pique les yeux) et surtout savoir écrire plus d'une phrase à la minute. Enfin je dis ça c'est pour l'intérêt de ceux qui voudrait cloturer un oneshot en moins d'une semaine Smile

Perso je trouve que le JDR c'est oral avant tout. Après je comprends très bien que lorsqu'on à des impératifs (bébé qui dort ou fan de foot a coté) le mode texte est indispensable, d'ailleurs ça m'est arrivé une ou deux fois en cours de campagne.
Grolok

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Ven 19 Mar 2010 - 18:47

La définition du jeu de rôle est vaste et multiple, à tel point que l'on utilise couramment plusieurs termes pour séparer les diverses façons de jouer (JdR, GN, RPG, LDVEH, etc...).

Avec l'internet une autre façon de jouer est apparue. C'est la rencontre du jeu de rôle et de la fan-fiction. Sous le terme barbare RP, on regroupe ainsi de nombreuses façons de jouer qui possèdent une constante, l'écrit. Le RP est textuel (mail, forum, chat).

Le JdR par Chat est l'un des plus proches du jeu de rôle traditionnel mais il emprunte également au RP. C'est une façon de jouer qui met en avant le rôle, l'interprétation. L'ambiance passe ici avant l'aventure.
Ce n'est pas mieux que le JdR traditionnel ni même moins bien, c'est simplement différent.
chronomancien
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Sam 20 Mar 2010 - 22:59

Le mode texte est une autre façon de jouer.

Personnellement, je suis assez nostalgique de ce type de partie sans pour autant ne pas apprécier le jdrvirtuel en vocal.

Ce n'est pas mieux ni moins bien, disons que ça convient peut être à certaines personnes + qu'à d'autres.

Cocatrice
Cocatrice

MessageSujet: Re: Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.   Mer 31 Mar 2010 - 9:33

J'aime bien le mode texte.

mais ce n'est pas trop pour cela que je suis venu post ici.

Je pense qu'il serait de bon ton, pour que les nouveaux mj/joueurs ou les anciens, retrouvent facilement ce merveilleux post, au cas où ils souhaiteraient en savoir plus, donc il serait de bon ton disait ou sympa de le mettre en POST IT Smile

^^

Avantages et conseils sur le JDR Virtuel en mode Texte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant