| | Univers Cyberpunk et SF (hard science) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Radek Lammassu

Nombre de messages: 410 Age: 38 Localisation: Muret (31600) Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mar 25 Mar 2008 - 15:32 | |
| A tous,
J'aimerais créer un univers de jdr (avec une auto-édition à la clé) basé sur les thèmes de Richard Morgan (trilogie Takeshi Kovacs) ou encore Hamilton (Dragon déchu).
Quel système de règles en open gaming pourrais faire l'affaire ?
R. |
|
 | |
sdompy Slaanesh (Modérateur)

Nombre de messages: 5845 Age: 37 Localisation: tarn Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mar 25 Mar 2008 - 16:19 | |
| |
|
 | |
chronomancien Admin

Nombre de messages: 5627 Age: 40 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mar 25 Mar 2008 - 16:48 | |
| Je crois que le Basic system est devenu libre...
De plus, il est assez connu par tous....
Dernière édition par chronomancien le Mar 25 Mar 2008 - 23:01, édité 1 fois |
|
 | |
Radek Lammassu

Nombre de messages: 410 Age: 38 Localisation: Muret (31600) Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mar 25 Mar 2008 - 17:21 | |
| | chronomancien a écrit: | Je crois que le Basic system est deveni libre...
De plus, il est assez connu par tous.... |
C'est pas un peu vieillot comme système "BASIC" ?
R. |
|
 | |
chronomancien Admin

Nombre de messages: 5627 Age: 40 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 23/05/2007
 | Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mar 25 Mar 2008 - 19:22 | |
| c'est pas parce que t'as deux ans de moins que moi que tu peux me traiter de vieux... non mais... C'est vrai que c'est un système vieillot, mais il a le mérite d'être simple et encore pratiqué par beaucoup de monde. De plus, il a subit quelques modifications par rapport au début. |
|
 | |
Radek Lammassu

| Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mar 25 Mar 2008 - 21:14 | |
| Chrono,
L'idée est d'utiliser un système actuellement "en vogue" et qui a déjà connu des sorties OGL.
En D20 ?
R. |
|
 | |
chronomancien Admin

| Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mar 25 Mar 2008 - 23:00 | |
| C'est vrai que le Basic System de Chaosium, n'est pas particulièrement en vogue, mais il est encore utilisé. (une nouvelle version de Cthulhu devrait sortir)
Sinon, il y a le système D6 qui selon Eric Gibson, son créateur devrait être dispo en OGL.
C'est un système un peu plus en Vogue (Star wars & co...) |
|
 | |
chronomancien Admin

| Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mar 25 Mar 2008 - 23:25 | |
| Je ne connais pas tes références SF, mais pourrais-tu préciser ce que tu comptes faire comme jeu.
Simulationniste, narrativiste, diceless, ou autres...
Beaucoup de compétence ou bien le stricte minimum...
Bref, en fonction de ce que tu recherches on pourra te proposer diverses choses.
Faudrait voir du coté du système Wushu s'il n'est pas OGL.
J'ai vu qu'il y avait un système OGL chez Mongoose...
Pour le système D20, pourquoi pas, personnellement, j'ai du mal à mettre un système de niveau pour un Space Opera mais pourquoi pas...
Après c'est en fonction de tes goûts et possibilités. |
|
 | |
Radek Lammassu

| Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mer 26 Mar 2008 - 12:05 | |
| Chrono,
Là tu me poses une colle …
De base, c’est un univers sans niveaux. Les caractéristiques physiques sont fixes ou améliorées artificiellement. On peut néanmoins apprendre ou s’améliorer dans différents domaines de compétences.
C’est un univers extrêmement dangereux dans ses combats, vu la puissance des armes, les blessures sont souvent mortelles.
Je déteste lancer les dés par brouette donc il faut un système avec peu de dés.
L’équipement doit pouvoir être géré mais juste au niveau de modificateur de compétences existantes (et dégâts pour les armes) donc rester simpliste.
Ca te parle ?
R. |
|
 | |
chronomancien Admin

| Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mer 26 Mar 2008 - 15:22 | |
| Donc à première vue, le système D20 est à éviter.
Je fais une petite rectification pour le Basic Roplaying System. Il n'est pas OGL, mais par contre, les règles de RuneQuest de chez mongoose (donc la dernière version, pas la vieille) est, elle en OGL.
Donc, ces règles sont utilisables pour d'autres jeux.
Il est à noter qu'il y a eu une modification par rapport à l'ancienne version, les compétences sont liées aux caractéristiques, ce qui n'était pas le cas avant.
Tu peux trouver le SRD de runequestion sur le site de mongoose. Il est facilement adaptable pour un univers space opera ou contemporain.
De plus, il permet une gestion plus réaliste (dans le sens fatal) des combats, blessures and co.... et en plus, c'est très simple (des pourcentages)
il n'y a pas de brouette de dé à lancer. Pas de niveau. etc...
Mais bon, tu n'as pas l'air d'apprécier ce système, c'est un choix que je respecte.
Sinon, on m'a parlé du système Fate, mais je n'en sais pas grand chose.
Je me rencarde et je te tiens au courant.
(Il y a aussi le DK system, mais c'est comme du D20 en plus simple)
A suivre donc... |
|
 | |
chronomancien Admin

| Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Dim 30 Mar 2008 - 0:56 | |
| Voici une petite liste de Règles OGL, ou Free quelque chose... Tu y trouveras peut être ton bonheur... - Action! System de Gold Rush Games (dérivé de Fuzion) - Animalball - Castles & Crusades (?) - Cat RPG - Circe - Core Elements (Toolbox Edition) - D6 - D20 3.5 - D20 Modern 3.5 - Dominion - Draft - Epitome - EW-System - Fate - Four Colors al Fresco V1.0b - Fringe - Fudge - Gods & Monsters - Grape - Grey Lotus - JAGS 2 - Lycadican - Malls & Morons - Midian - Myriad - Osric - RuneQuest de chez mongoose - Shadow of Yesterday ) - True20 - Violence - Yags - Wushu
Dernière édition par chronomancien le Lun 15 Déc 2008 - 22:25, édité 3 fois |
|
 | |
Radek Lammassu

| Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Dim 30 Mar 2008 - 10:21 | |
| Chrono, Tu es un dangereux psychopathe ... Moi qui le disais que j'avais fait le tour, j'ai pas lu le tiers de ce que tu indiques ... Par contre, le système FATE me semble bien convenir au style que je veux donner à mon jdr. Au fait, on peut rajouter dans mes conditions : Pas d'atributs (DEX, CON, etc ...) et pas de lancer de dés à la création du personnage ... Sinon, j'ai bien contacter Pelgrane Press pour le système Gumshoe mais au vu de la réponse, ils n'ont aucune intention de passer en OGL. R. |
|
 | |
chronomancien Admin

| |
 | |
chronomancien Admin

| Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Dim 30 Mar 2008 - 19:21 | |
| Sinon, Radek, je suppose que tu connais Lulu.com
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un site qui propose de vendre vos oeuvres (roman, jdr, bd, etc...) à prix réduit et sans minimum d'exemplaire.
En gros, c'est de l'impression à la demande. Le coût de fabrication est en fonction du format / Nbre de page / etc...
Je vous laisse découvrir sur le site. |
|
 | |
Radek Lammassu

| Sujet: Re: Univers Cyberpunk et SF (hard science) Mer 2 Avr 2008 - 20:21 | |
| Chrono,
Pour info, ce sera finalement le système FATE que je vais utiliser par contre, j'aurais besoin d'infos sur ce qu'autorise réellement l'OGL. Tu pourrais m'aider sur le sujet ?
R. |
|
 | |
| | Univers Cyberpunk et SF (hard science) | |
|