Le JDR en Ligne

Le JdR par chat (vocal ou texte)

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionfacebook

Partager | 

Berlin XVIII vs Cops

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chimère
Orc Noir
Orc Noir

MessageSujet: Berlin XVIII vs Cops   Mar 29 Juin 2010 - 16:55

Ne connaissant pas "Cops", j’ai une petite question. Y-a-t-il une grande différence entre les univers (pas le système de jeu) de "Berlin XVIII" et de "Cops" ?
Revenir en haut Aller en bas
chronomancien
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Berlin XVIII vs Cops   Mar 29 Juin 2010 - 18:06

Je ne connais pas en détail l'univers de COPS, mais il est clair que ce n'est plus du tout le même backgrounds.

Cops se passe en Californie, l'autre dans une méga cité-état Berlin.

Après, je pense qu'on peut sûrement faire plus ou moins le même type de scénario... il manquera juste la plage et le soleil dans la version BERLIN XVIII. Smile

Cliquez sur les images pour tomber sur leur fiche (du grog)

VS

farao

Zombie
Zombie

MessageSujet: Re: Berlin XVIII vs Cops   Mar 29 Juin 2010 - 19:26

A priori ça a l'air pareil, je joue a COPS et quand je survole les fiche de BERLIN sur le grog ça y ressemble pas mal.

Mis a part que berlin à l'air pas mal glauque dans son ensemble,

Cops est plus Californie Bling Bling, enfin jusqu'à ce que tu tombe sur un marabout gonflé aux stéroïde qui viens de bouffer 3 vieilles, des beau quartiers et ça avec une petite cuillère.

Bref Cops est de l'anticipation, basé sur le fait que la Californie c'est émancipé des états-Unis, avec une réflexion logique, réaliste et plausible de l'année 2030 (mis à part quelques points), et qu'une certaines forme de magie peut exister ( mais très très rare), une technologie plus avancé mais sans excès, le tout avec un Background Béton ou tout est expliquer dans les différents livres ( 17 au total si je ne me trompe pas), allant de l'ambiance des différent quartiers, des différent gang et autres mafia , des procédures policières et des groupes qui les composent.

Bref pour ma part je le trouve très réaliste et très détaillé.

Tu peut être un Cops complétement borderline ou au contraire très carrés ( voir être une balance du SAD " les boeufs-carottes" ), tu peut te faire virer et te reconvertir, bref c'est très libre et en même temps tout est superbement expliqué.

enfin voilà mon petit résumé de Cops.
Sinon concernant BERLIN au vue de la fiche du GROG la grosse différence semble être son coté cyberpunk, glauque.
chronomancien
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Berlin XVIII vs Cops   Mar 29 Juin 2010 - 22:11

Berlin XVIII c'est un peu un Derrick, là ou COPS se rapproche d'un Colombo.

Mais, attention, ce n'est pas du tout péjoratif, j'adore Berlin XVIII (dont j'ai toutes les éditions ... rahh lovely Smile )

J'ai d'ailleurs acheté COPS car c'était en fait un peu la nouvelle édition de Berlin XVIII (d'après les rumeurs, il y avait eut des désaccords entre les auteurs, d'où le changement de nom).

Il est + orienté "série TV américaine" que Berlin XVIII.

Après, au niveau des bouquins, pour Berlin XVIII, il n'y en a pas beaucoup :

• Marxmen 12.35 (supplément de règle / background)
  • Berlin Confidential (supplément de règle / background)
  • Berliner Nacht (Scénarios)

Pour COPS, il y a déjà + de choses, la gamme est découpé en 4 saisons (à la manière justement de séries américaines) :

• Saison 1 :
    - COPS Pilote (juin 2030)
    - Amitiés de Los Angeles (juillet 2030)
    - Lignes Blanches (août - sept. 2030)
    - Les Affranchis (oct. à déc. 2030)
    - Gangsta Paradise (jan. fév. 2031)
    - Hitek-Lotek (mars - avr. 2031)
    - Helter Skelter (mai à juin 2031)

• Saison 2 :
    - 10.99 (juillet - août 2031)
    - 15 minutes (sept. à nov. 2031)
    - 4 juillet (déc. 2031 à fév. 2032)
    - OSS 666 (mars à mai 2032)

• Saison 3 :
    - Complots (juin à août 2032)
    - California Dreamin' (sept. à nov. 2032)
    - Horizons Lointains (déc. 2032à août 2033)
    - DésUnion (sept. 2033 à mai 2034)

• Saison 4 :
    - Little One (juin 2034 à janv. 2035)
    - Endgame (fév. 2035+)

Chaque volume apporte son lot de nouveauté, enrichissant toujours + l'univers de COPS.

(source de beaucoup de ces infos : Wikipédia)

Guthiste Thermoformé
Guthiste Thermoformé

MessageSujet: Re: Berlin XVIII vs Cops   Mar 29 Juin 2010 - 23:06

J'ai joué aux deux mais hélas pas dans le même contexte (Berlin XVIII en meneur et joueur et COPS uniquement en joueur), donc la comparaison est un peu biaisé.
Cependant j'avais aimé les deux qui se ressemblent c'est clair mais possèdent à mon avis tout de même chaucun son identité.

COPS est + récent et possède un caractère peut être d'avantage soigné notamment avec ses suppléments bien plus nombreux. Comme l'a dit Chrono, il est très américanisé et permet une certaine liberté dans l'interprétation des flics (du gratte papier au sergent bedonnant, en passant par tous les stéréotypes des héros du cinéma américain).

Berlin XVIII est un bon jeu d'action avec une âme bien particulière. Possédant certains aspects uniques (les procédures administratives et judiciaire, le coté glauque, le folklo franco - allemand, le monde futuriste presque post - apo ...) Je me souviens avoir particulièrement apprécié la mise en prespective du côté criminologie (études scientifiques, serial killers, catégorisation ...).

Bref les 2 sont bien sympa et le must serait de se procurer les deux qui doivent à mon avis tres bien se combiner Smile
chronomancien
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Berlin XVIII vs Cops   Mer 30 Juin 2010 - 0:43

par contre, je ne me rappelle plus des règles, mais je pense que celles de Berlin XVIII ont dû un peu vieillir, mais après, il y a certaines personnes que ça ne dérange pas.

Pixie
Pixie

MessageSujet: Re: Berlin XVIII vs Cops   Dim 4 Juil 2010 - 2:46

La différence essentielle, pour moi, entre COPS et B.XVIII, c' est le contexte, et donc l' ambiance.
Pour faire court:
Dans Berlin, les flics sont vraiment dans une merde noire à longueur de journée. Leur matos est défaillant, les véhicules de patrouille sont bien plus robuste que performant, les supérieurs leur gueulent dessus, et puis il pleut tout le temps dans cette ville de ##rde (je plaisante bien sûr je n' ai rien contre nos amis berlinois^^) Les flics de Berlin XVIII sont tous à moitié ripoux, et ils ne disposent pas des appuis accessibles aux COPS (tactique, couverture béton, bureaux divers, etc...)
A COPS, c 'est radicalement différent. La technologie est plus poussée, et vis-à-vis de la hiérarchie, le champ d' action des Pjs me semble plus large. Le flic de COPS à quand même une meilleure image auprès de la population, il se charge d' affaires plus conséquentes que son collègue intemporel de B.XVIII (il ne met pas de PV par exemple..)

Du moins c' est ce que j' ai ressenti lors de mes parties. Dans l' absolu, c 'est le même jeu...

Berlin XVIII vs Cops

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1