Le JDR en Ligne

Le JdR par chat (vocal ou texte)

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionfacebook

Partager | 

Les scénarios adaptables pour d'autres jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rule of Three
Shadow Demon of Statistic

MessageSujet: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 12:55

Après une petite discussion avec Tibère, je viens de me rendre comte d'une chose qui peut faciliter la vie de beaucoup de mj : nous avons tous adapté je pense des scénarios prévus pour un jeu à un autre jeu.
Vous l'avez fait ? Ce post est fait pour vous. Expliquez donc où on peut trouver le scénario et son nom, expliquez un peu comment vous avez fait pour transformer l'intrigue ou le contexte pour qu'il colle à l'autre jeu.

[Je posterai un peu plus tard mes adaptations pour Loup-Garou et pour Planescape principalement]
Revenir en haut Aller en bas
sdompy
Slaanesh (Modérateur)
Slaanesh (Modérateur)

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 13:26

Excellente idée !

Je vous expliquerai comment j'ai adapté un scenario D&D4 pour Cthulhu en changeant uniquement le nom des pnjs Smile

Plus sérieusement, il y a des pistes pour adapter des scenarii Cthulhu pour Dark Heresy.

Perso j'ai adapté un scenar Cthulhu (casus) : "Yacht Rafiot et liqueur d'algues" pour Traveller.

J'ai gardé quasiment le nom des pnj
J'ai remplacé le Yacht par un vaisseau de croisiére
Les PJ devenant des passagers lambda
La trame reste la même (assassinat d'un passager) , avec juste quelques adaptations pour coller au vide spatial.
Et j'ai mélangé le tout avec un scenar "Catastrophe" Traveller

Dernière édition par sdompy le Lun 16 Aoû 2010 - 14:36, édité 1 fois
http://sdompi.com/wordpress/
Neuralnoise
Grolokois des Plaines
Grolokois des Plaines

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 13:41

sdompy a écrit:
Plus sérieusement, il y a des pistes pour adapter des scenarii Cthulhu pour Dark Heresy.

Yep, j'ai adapté le scénario Cthulhu : No Man's Land pour Dark Heresy via de faibles changements :
- prenant pour contexte la guerre de Tranch.
- remplacer les allemands par des mutants.
- remplacer les Loygors par des esprits démoniaques.
- remplacer les serpents par des vers.
- remplacer le dragon à la fin par un Grand Immonde.

Après tout dépend dans quel contexte les PJs subissent ce scénario. Pour ma part ils ont été pris dans le conflit sans qu'on leur propose, avant d'être au service d'un inquisiteur. Des troufions en somme.

Je compte en adapter d'autres pour Dark Heresy (Cthulhu : Le Sanatorium, Nightprowler : Petit traité d'anatomie Bejofarde) mais des PJs pourraient passer par ici Wink

Pour Dark Heresy, le Cthulhu est une grosse source d'inspiration, y'a pas à dire. A vrai dire, tout ce qui est à base d'enquête sur l'ésotérisme peut être adapté, au point que je vais adapté un épisode de Dr WHO Smile

Pour le post apo, les 2 suppléments de Vermines sont pas trop mal comme inspiration mais assez difficile d'adapter tel quel.

Goule
Goule

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 13:49

Neuralnoise a écrit:

Pour Dark Heresy, le Cthulhu est une grosse source d'inspiration, y'a pas à dire. A vrai dire, tout ce qui est à base d'enquête sur l'ésotérisme peut être adapté, au point que je vais adapté un épisode de Dr WHO Smile

Faut dire aussi ce qu'il y est. les démons du warp et autre horreurs sont largement tirés des oeuvres lovecraftiennes (et c'est pour les avoir lu que je dis ça^^).
Rule of Three

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 14:26

Attention joueurs potentiels de Shadowrun ou Planescape, ca contient forcément des spoilers. Pour plus de détails, me contacter en mp ou lire le scénar et faire à votre sauce.

Pour Planescape :
CB 118 - "Elementaire mon cher" initialement pour Shadowrun
Le scénario se passe à Londres et il y a un petit côté Jack l'Eventreur qui a toute sa place dans Sigil. Mes joueurs étaient tous des Mercykillers, membres d'une des rares équipes d'enquêteurs de la Faction. L'enquête devait être menée en coopération avec une équipe pas très efficace de l'Harmonium. Le méchant remplacant "monsieur M" était le Jardinier (qu'on trouve déjà dans "the Modron March". Pour Big Ben, j'ai inventé un beau mécanisme d'horlogerie dans la Citadelle du Bouffon.
Le rituel nécessitait le sang de personnes influentes à Sigil et ayant déjà plusieurs générations d'existence dans la cité. Les nobles font partie intégrante dans ma Sigil, sorte de chambre de contre pouvoir des Factions. Le but du rituel était de prendre le contrôle non pas des élémentaires mais des serviteurs muets de la Dame. Le scénario a été joué avec la carte en permanence sous les yeux pour un peu orienter les joueurs et éventuellement repérer des choses. Je ne sais plus comment j'avais orienté le final mais ça se passait sous Sigil. Je crois qu'ils avaient trouvé une partie du rituel avec une phrase sans réelle signification apparente pour trouver l'emplacement. En gros, une énigme dont la réponse était un des lieux visités et qui dissimulés le passage sous Sigil.
Rule of Three

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 14:37

Pour Loup-garou :

CB 56 - La Gestalt Drug pour Berlin XVIII : un petit scénario d'enquête parfait pour les quartiers pourris de New-york qui étaient sous la protection de mes garous de joueurs.

CB 64 - Sale hiver pour les clodos pour berlin XVIII : idem

CB 72 - Les mystères d'Eleusis pour l'appel de Chthulhu

CB 60 - Malsum pour Shadowrun

CB 60 - Sluagh-ghairm pour l'appel - le le conseille, très bon souvenir.

CB49 - Ombre sur la Couronne pour Ambre : c'est surprenant je sais mais dans le contexte de New-york, c'est certainement le meilleur scénario Lou-garou que j'ai pu mené. Beaucoup d'interaction, de la politique et un peu d'action. Un grand souvenir pour tout le monde. Le tout c'est de trouver une bonne motivation humaine au méchant (se venger d'un crime odieux contre sa parentèle dans ma version). Ca a rendu le responsable vraiment touchant, les jouieurs ont même failli le laisser partir.

CB 49 - Opération Ryu pour James Bond
Hello_bo
Lutin des bois
Lutin des bois

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 14:40

Rule of Three a écrit:
Pour Loup-garou :

CB 56 - La Gestalt Drug pour Berlin XVIII : un petit scénario d'enquête parfait pour les quartiers pourris de New-york qui étaient sous la protection de mes garous de joueurs.

Interessant... J'y avais pas pensser!
jarjar
Béhémot
Béhémot

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 15:04

Tiens voila que j'ai jamais fait...
Pour ma part j'ai un petit (enfin plutôt gros fichier) avec un ensemble d'intrigues, d'idées de scénario, de phrases/répliques/expressions cultes, de scènes cultes et de personnage que je note lorsque je lis des livres/bd/manga et vois des films/séries.

Et je m'en sers ensuite dans mes scénarii en mélangeant tout ça Smile.

MJ : Mage L'Ascension (mardi)
Hello_bo
Lutin des bois
Lutin des bois

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 15:19

Moi je reprend les phrases de MMORPG
chimère
Orc Noir
Orc Noir

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 16:03

Je vais être un peu hors sujet, mais bon, tant pis, je me jette… Non, non, ne pas taper… Laughing

Pour ma part, j’aimais bien faire jouer les scénarii de Cthulhu avec d’autres JdR d’univers complètement différents sans modifier d’un chouia l’intrigue ni le mythe. Je l’ai pas mal pratiqué avec Trauma pour ne citer que lui.

L’énorme avantage est que les joueurs ne se mettent pas du tout dans la configuration d’une partie de Cthulhu, du moins au début. On évite donc toutes les conventions du genre ainsi que les réactions stéréotypées. Lorsque la mayonnaise prend bien, les joueurs, ayant perdu leurs repères, sont déstabilisés par l’enchaînement des évènements voire complètement déboussolés. Cela peut amener des situations très cocasses (pour le MJ, bien sûr… Les PJ, eux, ils en bavent…).

Bon évidement, avec le JdR Trauma, ça a de temps en temps fini extrêmement rapidement dans un méchant bain de sang… Toujours prévoir un second scénario plus « classique » pour finir la soirée… Laughing
Bware
Centaure
Centaure

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 17:01

Hello_bo a écrit:
Moi je reprend les phrases de MMORPG

Hein ? Suspect
Hello_bo
Lutin des bois
Lutin des bois

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Lun 16 Aoû 2010 - 17:02

Je veux dire que je cherche les phrases des MMORPG et que je les place dans des parties...
chronomancien
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Mar 17 Aoû 2010 - 21:35

j'ai souvent entedu dire que les scénarios Cthulhu étaient très facilement adaptable pour Warhammer. (et surtout qu'ils correspondaient bien au niveau ambiance)

Béhémot
Béhémot

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Mar 17 Aoû 2010 - 21:50

Bware on juge pas, il a 13-14 ans. Tu veux quand même pas qu'il ait le même vécu littéraire/série/film qu'un adulte (30+)?

Par contre hello_boy je ne saurais te conseiller que de lire plus. Voila une immense source d'inspiration, bien plus fertile que n'importe morpeug (XD) ou meuporg d'ailleurs (double XD). Sans compte que ça enrichira ton vocabulaire et te permettra de faire de meilleures descriptions (et donc une bien meilleure ambaince Smile ).

MJ : Mage L'Ascension (mardi)
Bware
Centaure
Centaure

MessageSujet: Re: Les scénarios adaptables pour d'autres jeux   Mer 18 Aoû 2010 - 9:33

Ou as-tu vu que je jugeait ?

Comme je ne comprenais pas la phrase dans le contexte du sujet, j'ai demandé une explication..

Les scénarios adaptables pour d'autres jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant